Présentation des activités à disposition des résidents de "La Pinède"

L'animation au quotidien:

Le programme hebdomadaire est affiché à l'entrée.

Différents ateliers existent et permettent à chaque résidents de s'investir quotidiennement dans une activité individuelle ou collective.

 

Lecture du journal:

Chaque jour, une animatrice fait la lecture du quotidien local. Elle est proposée à tous les résidents tous les matins de 10h00 à 10h30. Le but de l'action est de rappeler aux résidents la date du jour et de donner les informations les plus importantes qui concernent la commune de Vergèze et des villages avoisinants. L'animatrice fait une synthèse (régionale et nationale) des évènements passés sur la semaine.

 

Les activités manuelles:

En fonction des thématiques, l'activité manuelle peut se dérouler sur plusieurs jours.Elle dure en moyenne 1h30. Elle est proposée une fois par semaine sur deux ou trois mois pour travailler sur un thème: par exemple, les fêtes de pâques, les décorations de Noël, le carnaval du village....

Les participants sont dans la création et l'échange inter actif entre eux puis avec l'animatrice;Le résident agit sur la matière avec des matériaux et des outils adaptés.Les différentes actions à mener demandent souvent aux résidents des facilités de manipulation, de concentration et d'imagination.

 

La gymnastique douce:

Les séances de gymnastique douce se déroulent tous les lundi après midi de 16h30 à 18h00 environ. Ces cours sont dispensés par l'animatrice.Les séances se déroulent dans le salon y compris en présence des résidents qui n'y participent pas et ce, afin de leur permettre de profiter de ce moment convivial.

 

Prévention chutes:

Un atelier de prévention des chutes a été mis en place par nos deux animatrices avec un atelier posture, équilibre, motricité et éducation sur la santé

- Comment?

1fois par semaine 

 Un groupe de 8 à 10 résidents

- Pour qui?

Les résidents qui veulent y participer en accord avec le médecin

- Pourquoi?

Pour maintenir ou améliorer l'équilibre assis,debout et la marche.

Diminuer le nombre de chutes

Améliorer l'adaptation dans les déplacements

Reprendre confiance en soi, prendre plaisir dans le mouvement

Permettre une dynamique de groupe favorisant les relations sociales

Le loto:

C'est un jeu aux vertus sociales.Trés apprécié, il est illimité en nombre de joueurs. C'est avant tout un vrai moment de détente. Sa fréquence: deux fois par semaine de 16h30 à 18h00 le jeudi et le samedi.