L'Animation :

L' animation au sein de la résidence "la Pinède", fait partie intégrante de l'accompagnement de la personne âgée accueillie. Elle permet à chacun, quelle que soit son autonomie, de continuer à avoir une vie sociale, ainsi qu'un épanouissement personnel.

Diverses activités collectives ou personnelles sont programmées et proposées tous les jours et laissées au libre choix de chacun.

Les animatrices recherchent, proposent, organisent et encadrent les projets et les actions d'animations dans le respect des valeurs et objectifs du projet d'établissement.

Elles ont pour mission d'adapter les activités aux caractéristiques des Résidents en prenant en compte l' handicap et/ou de la dépendance).

 

Au quotidien :

 Chaque jour, des animations sont proposées de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h.

Le programme hebdomadaire est affiché à l'entrée.

La vie dans l'établissement est ponctuée en semaine par des animations quotidiennes et variées.

Nos deux animatrices, qui font le plaisir des résidents, suivent un projet d'animation réactualisé chaque année.

Tous les mois, nous faisons appel à des prestataires extérieurs pour des spectacles, des bals musettes ou autres représentations culturelles et divertissantes.

Différents ateliers existent et permettent à chaque résident de s'investir quotidiennement dans une activité individuelle ou collective de son choix.

Des activités créatives, sociales, évènementielles, thérapeutiques  sont proposées telles que : spectacles,  repas à thème, sorties, peinture, lotos, jeux de société, musique, chants, gym douce, cinéma....

Les familles ont la possibilité de participer à ces activités.

Au sein de l'unité Alzheimer :

Chaque après midi, des animations sont proposées de 14h00  à  14h30  et de 16h30 à 17h30

 

Toutes les activités s'envisagent dans un objectif de maintien de l’autonomie

 

 Nous sommes avec des Résidents en perte de facultés, mais qui, même à un stade avancé de la maladie, conservent une vie mentale.  Même si leur pensée ne s’organise plus correctement, ces personnes continuent à vivre des émotions, c'est pour cela que l'animation au sein de l'unité est adaptée et fait partie à part entière de la prise en charge quotidienne.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir