POUR MEMOIRE :

Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) peuvent être gérées par 3 types d'organismes différents :

  1. par des personnes morales de droit public, quelles qu'elles soient (hôpital, régie, CCAS, établissement public,...)
  2. par des entités privées à but lucratif, qui comme toutes entreprises de ce type ont pour finalité de faire du profit
  3. par des organismes à but non lucratif (associations loi 1901...) dont la gestion est totalement désintéressée.

 

La résidence « LA PINEDE » a un fonctionnement associatif à but non lucratif


Depuis plus de 50 ans, elle est gérée par l'association du même nom, dont la mission est d’assurer le bien-être des résidents.

Son Conseil d'Administration est constitué uniquement de bénévoles, qui donnent de leur temps, sans aucune rémunération, ni indemnité.

L’établissement est dirigé par une directrice salariée, embauchée par le Conseil d'Administration.

HISTORIQUE

La Maison de Retraite « La Pinède» a été créée par une association à but non lucratif (régie par la loi de 1901) le 5 juillet 1969 et conventionnée le 1er janvier 2004 EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).

Le 10 juin 2010, la Maison de Retraite a déménagé dans de nouveaux locaux dont la construction avait débuté en septembre 2008, elle est devenue Résidence « La Pinède ».

 

LES LOCAUX

La Résidence s'établit sur 4 niveaux:

  • Rez de jardin : toute la partie Cuisine
  • Rez de chaussée : bureaux administratifs, salon de coiffure, salle des kinés et restaurant
  • 1er étage : grand salon où se déroulent les animations au quotidien, bureau du médecin et infirmerie, quelques chambres et notre "Mazet" (unité protégée),
  • 2ème étage : salon pour les accueils de jour, restaurant pour les personnes dépendantes ainsi que les chambres. Cet étage bénéficie d'une grande terrasse ombragée.

Les chambres

L'ensemble des chambres de la Résidence « La Pinède» sont réparties sur deux niveaux.
Elles disposent d'un équipement mobilier de baseChambre 3 (lit, commode, bureau fauteuil)
Chambre 1

mais nous invitons les familles a personaliser la chambre du Résident avec de petits meubles et objets personnels de type photos, bibelots...,  

 

 Chaque chambre a sa salle d'eau privativeSalle de bain 5
 composée d'un meuble lavabo, un w.c. et une douche. 

 

 

Les 15 chambres de l'unité Alzheimer sont réparties autour d'un espace de déambulation avec son restaurant, salon équipé d'une télévision où se déroulent les animations, patio et jardin sécurisé et ombragé.

Cette unité est située au premier étage à proximité de l'infirmerie.

L'EQUIPE OPERATIONNELLE

  • La Direction est assurée par Madame D'ASTA

 

  • L'administration Générale est composée d'un comptable en charge également de la partie ressources humaines ainsi que d'une secrétaire responsable de l'accueil

  • L'équipe soignante comprend un médecin coordonnateur, une infirmière référente ainsi que 5 infirmières.

  • Une Psycologue et une Ergothérapeute interviennent plusieurs jours par semaine dans la Résidence.

  • Les Aides soignants au nombre de 24 sont encadrés par une aide-soignante référente

  • Les Agents des Services Hospitaliers sont sous la gouvernance de deux référentes

 

  • Deux animatrices assurent les activités  7 jours sur 7

 

  • Deux lingères ont la charge de l'entretien du linge des Résidents

  • La Restauration avec son Chef et ses cuisiniers

  • Deux personnes sont responsables de la logistigue et du fonctionnement optimal de la structure