Atelier danse assise
Danse assise
Définition
La danse assise est une activité physique à part entière pour les personnes âgées à mobilité réduite et/ou en institution. Elle sollicite l’individu en mettant le corps mais aussi l’esprit à contribution. Des parties isolées peuvent enrichir d’autres activités.
Animer un atelier de danse assise :
La danse assise permet à toute personne de mobilité réduite de profiter des bienfaits de la danse, de retrouver ce plaisir de danser et de partager une activité conviviale comme au bal d'antan. La danse assise se pratique en position assise. Le cercle des chaises reprend la forme et la dynamique des danses de cercle qui sont adaptées et simplifiées en fonction des capacités et ressources de chaque participant. La séance de danse assise sollicite la personne dans sa globalité par des jeux rythmiques, des chants, la manipulation d'objets et des chorégraphies simples sur des musiques entraînantes.
La musique, le rythme et divers objets servent de support pour accomplir et améliorer les mouvements qu’il est encore possible d’exécuter. Une musique entraînante et rythmée amène la personne qui l’écoute à l’accompagner de gestes. Cette interaction entre la musique et le mouvement est à la base de la danse. Le contact et la convivialité au sein du groupe sont ainsi favorisés, de même que le bien-être et la joie de vivre. Un cours dispensé de manière vivante a une influence positive sur la vie quotidienne.
Les objectifs suivants sont visés :
Activer et entraîner les activités de la vie quotidienne
Détendre et relâcher
Améliorer la concentration, l’attention, la capacité de réaction et la coordination
Partager une expérience en communauté
Sortir du train-train quotidien
Renforcer la confiance en soi
Éprouver du plaisir en bougeant
Réveiller des souvenirs
Une leçon de danse assise est très variée, et composée de manière créative. Le thème est souvent en rapport avec la saison. Des chants, des poèmes, des textes courts peuvent accompagner l’activité.
Ce concept aide à renforcer le potentiel santé, un moyen de donner sens à sa vie et un encouragement à la convivialité et à un renforcement du sentiment d’appartenance à un groupe afin d’ouvrir de nouvelles perspectives de vie et améliorer ainsi la qualité de vie.