PROJET : D’animation

L’accueil de jour.
L’accueil de jour propose un accompagnement individualisé aux personnes accueillies et un soutien aux aidants le plus souvent. Il a pour objectif de permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel.

L’accueil concerne 3 à 4 personnes quotidiennes
Chaque jour l’accueil de ces personnes se fait par l’animatrice qui les prend en charge pour la journée de 9h à 18h en les faisant participer aux différentes animations de la journée.

OBJECTIFS :
Les animations donnent un sens à la vie des résidents. Elles permettent à chacun de rompre avec la solitude, de se sentir bien et valorisé, de pouvoir maintenir des relations sociales car souvent ces personnes sont seules chez elle.

L’accueil de jour s’adresse :
principalement aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées et, pour certains accueils de jour, aux personnes atteintes d’autres maladies neuro-dégénératives comme la maladie de Parkinson par exemple ;
aux personnes âgées en perte d’autonomie physique.
L’accueil de jour permet aux personnes âgées :
de bénéficier d’un suivi régulier et d’un accompagnement adapté,
d’entretenir leurs capacités grâce aux activités adaptées proposées lors de l’accueil de jour,
de renouer des liens,
de sortir de chez elles.
L’accueil de jour permet à leurs proches :
de pouvoir libérer du temps durant la journée,
de pouvoir échanger avec les professionnels de l’accueil de jour, de ne pas rester seuls avec des questions et de partager des inquiétudes,
de pouvoir échanger avec d’autres familles vivant la même situation.
Pour les familles cet accueil de jour permet de pouvoir reprendre leur propre activité, de se reposer et de trouver un soutien important auprès de nous. Le contact avec les familles est essentiel et important car ils peuvent nous laisser leur proche en toute confiance, sans culpabilité.